Utilisation en cours de langue (Espagnol LV2)

Bilan d’utilisation selon les niveaux:

  • Niveau 4ème 

– enregistrement des élèves pour des productions en EOC et en EOI
– entraînement et évaluation de la CO en autonomie
– activités ludiques autour de la mémorisation du lexique et des conjugaisons grâce à l’application Kahoot
– webquest guidée en classe à partir d’un Padlet en ligne

  • Niveau 3ème

– enregistrement des élèves pour des productions en EOC et en EOI
– entraînement et évaluation de la CO en autonomie
– activités ludiques autour de la mémorisation du lexique et des conjugaisons grâce à l’application Kahoot
– restitution d’un travail de Compréhension Ecrite avec l’application Kahoot (quiz de connaissances)
– webquest guidée en classe à partir d’un Padlet en ligne
– travail de mindmapping (carte mentale) pour préparer le projet final en EOC d’une séquence avec 2 outils différents (Wordsalad et SimpleMind)

  1. Objectif 1 : entraîner les élèves à la CO (compréhension orale)

L’utilisation la plus développée et la plus convaincante que j’ai faite des tablettes est celle qui m’a permis d’entraîner les élèves à la CO de façon autonome : pour cela, j’ai utilisé le système de dépôt de fichier sur le réseau interne du collège.

  • Appli utilisée : ES Explorateur es explorateur
  • Mise en activité : je propose des fiches d’activités différenciées en fonction des compétences des élèves, afin que chacun puisse faire les repérages demandés et ainsi accéder au sens des documents. Ces fiches sont proposées aux élèves selon leurs envies, afin de ne pas les frustrer.
  • Documents supports (exemples)

– Séquence « Frida KAHLO » : https://drive.google.com/folderview?id=0B9QFnCQ8ku5jSWtRTWQ1cHpkNUU&usp=sharing

 – Séquence « De viaje » : https://drive.google.com/folderview?id=0B9QFnCQ8ku5jQTNub3N4V0VGYUE&usp=sharing

  • Bénéfices : grâce à cette pratique régulière, j’ai noté une meilleure appréhension de l’exercice de CO lors des évaluations proposées aux élèves ; dans leur démarche, j’ai aussi remarqué plusieurs effets positifs :

– l’envie de se confronter à l’exercice
– pas de renonciation face à l’exercice
– un sentiment de confiance de la part des élèves

  • Bilan : une plus grande autonomie des élèves dans la façon d’accéder au sens du document (pauses, écoute saccadée, repérages de mots clés, répétitions / réécoutes multiples) : acquisition d’une méthode d’écoute qu’ils vont pouvoir affiner et étendre à d’autres besoins au cours de leur scolarité.

    2. Objectif 2 : créer un support d’EOC (expression orale en continu)

En classe de 3ème, j’ai également utilisé l’outil tablette pour préparer un projet final de séquence afin d’aider les élèves à préparer leur EOC.

  • wordsaladAppli utilisée : Wordsalad / Capture d’écran / ES Explorateur
  • Projet final : créer un nuage de mots pour présenter « El Día de los Muertos »
  • Mise en activité :

– dans un 1er temps, ils se sont regroupés par ilôts de 3-4 élèves afin de réunir entre 15-20 mots qui leur permettent de présenter de façon détaillée la fête traditionnelle mexicaine El Día de los Muertos.

– dans un 2ème temps, ils ont utilisés l’application Wordsalad afin de mettre en forme leur nuage de mots ; ils ont ensuite fait plusieurs essais afin d’obtenir une mise en forme qui correspond à leurs attentes (titre, couleurs, disposition), puis ils ont partagé leur production sur le réseau.

– le lendemain, pour leur présentation en EOC, ils ont utilisé leur nuage de mots en support de leur production orale puis ils ont également justifié leurs choix de titre et de couleur.

– à la fin du passage des différents groupes, et pour conclure le travail, chaque classe a élu le nuage de mots le plus complet et le plus représentatif de leurs connaissances sur le thème de El Día de los Muertos au Mexique.

→ Les 4 nuages de mots « vainqueurs » sont depuis exposés dans la salle de classe.

  • Documents supports et travaux d’élèves

https://drive.google.com/folderview?id=0B9QFnCQ8ku5jWTBTbnA5QUQ5OFE&usp=sharing

  • Bilan : cette utilisation de l’outil numérique a été positive pour plusieurs raisons :

– meilleure qualité d’EO puisque grâce au support du nuage de mots, les élèves ont évité l’apprentissage par cœur et n’ont pas été confronté à l’écueil de lecture que peut représenter un support écrit pour une production orale.

– meilleure interaction orale entre les élèves dans le sens une plus grande spontanéité est apparue dans la justification « plastique » des choix des groupes.

    3. Objectif 3 : tester les connaissances lexicales et culturelles liées aux séquences

Avec les 4èmes et les 3èmes, j’ai aussi utilisé tout au long de l’année une application ludique qui permet aux élèves de vérifier leurs connaissances (lexicales, culturelles, grammaticales…) grâce à des quiz non notés.

  • Appli utilisée : Kahootkahoot
  • Mise en activité 4ème :

– Pour les 4èmes, cette application m’a permis « d’évaluer », sous forme de quiz non notés, l’apprentissage du vocabulaire essentiel à chaque séquence afin de faire un bilan lexical avec les élèves : lors de ces quiz, j’ai travaillé autour de la synonymie, de l’homonymie, de la traduction vers l’espagnol et le français ; j’ai également fait des quiz de conjugaison, ce qui a fortement contribué à faciliter l’apprentissage régulier des verbes.

  • Supports :

https://play.kahoot.it/#/k/b56d52bd-b35a-4c2f-b7f0-151193c03f1f (el carácter)

https://play.kahoot.it/#/k/01152db2-387f-42f7-813a-0d345a8fc807 (la ropa)

https://play.kahoot.it/#/k/65327df8-bb68-49e7-b290-5499131b7fac (el presente)

  • Mise en activité 3ème :

– Pour les 3èmes, en plus d’une utilisation semblable à celle des 4èmes,  j’ai par ailleurs utilisé cette application pour évaluer, sans note, la mémorisation et la restitution d’un travail de compréhension écrite.

  • Supports :

https://play.kahoot.it/#/k/45c46f45-7a55-4383-8962-52d64f5ada9d (CE)

https://play.kahoot.it/#/k/d7dfbb43-da03-4e1f-a872-030612f863e0 (el presente)

https://play.kahoot.it/#/k/04f59992-ac11-4d5a-9b1f-37e1e1a4981a (los números)

  • Bénéfices : les élèves adhèrent énormément à cette façon d’évaluer leurs connaissances ; évidemment, celle-ci ne peut se résumer à ce jeu, qui reste une entrée en matière afin d’amener les élèves à essayer d’apprendre un maximum de choses.
  • Autre mise en activité : en cette fin d’année, j’ai demandé aux élèves de 4ème de créer eux-mêmes un Kahoot qui permet de reprendre tout ce qui a été fait / appris au cours des différentes séquences ; je vois deux avantages majeurs à cette activité :

– réactualiser certaines connaissances et mettre en valeur celles qui semblent bien ancrées.

– travailler sur la formulation des questions est très intéressant pour la pratique de la langue.

https://play.kahoot.it/#/k/ba72da01-4e8b-4961-a3cd-5d99b5f3d5c4 (repaso 4°)

  • Bilan : je vais développer cette mise en activité l’année prochaine pour préparer le projet final de séquence, c’est-à-dire faire le bilan lexical et grammatical des élèves pour répondre à l’activité demandée. Cet outil me permettra de faire une carte mentale des points essentiels à savoir selon les élèves : rassembler leurs outils et faire du lien.

repaso 4°

 

Pour conclure, je dois dire que cette année j’ai utilisé de façon relativement régulière les tablettes : les élèves sont assez demandeurs et commencent à manipuler cet outil avec plus d’aisance, même si chaque nouvelle utilisation demande un temps de « formation », étant que tous ne sont pas à l’aise de la même façon face à l’outil.

Pour l’année prochaine, je compte continuer à m’approprier cet outil afin de disposer d’un éventail plus large d’utilisation des tablettes avec les élèves : je suis convaincue qu’il s’agit d’un outil qui permet d’amener les élèves vers une autre autonomie, bénéfique pour la pratique de la langue.

Article rédigé par Mme Joly – Professeure d’espagnol – Collège Joliot-Curie / BRON

À propos de HATTAIS Philippe

Professeur d'Anglais / Référent Numérique / Administrateur Réseau au Collège Joliot-Curie - Bron
Ce contenu a été publié dans Pratiques et scénarii, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire