La Vidéo pour Présenter un Lieu

L’application: VivaVidéo

vivavideo

Tâche finale:  1ère séquence de l’année: préparer une présentation de son établissement, décrire l’environnement et ce qu’on y fait, parler des matières et donner son avis.

 

 

Document de travail en amont:
Vidéo avec ommentaires de la vie des collégiens anglais en reprenant le vocabulaire des habitudes/la routine et les adverbes de fréquence, et comparaison des 2 systèmes scolaires.

Démarche:
Production de textes en utilisant le présent simple (+ adverbes de fréquence, prépositions de lieu…).
Correction des textes, ré-écriture et apprentissage des textes.
Envoi des élèves dans les salles de l’établissement en groupe pour filmer.
Et enfin, une séance pour s’approprier Viva Vidéo (ajout de sons, et d’effets) pour mettre en forme leur film.
Prêt des tablettes à domicile pour finir le montage (1 semaine de délais).
Tutoriel Viva Vidéo disponible en ligne ici (en anglais):

Freins:
* Mieux connaître les différentes possibilités de l’application de la part du professeur aiderait les élèves les moins à l’aise avec le numérique à travailler plus vite.
* La finalisation du projet à domicile (avec des élèves plus ou moins proches pour travailler ensemble, contexte scolaire d’établissement) n’a pas toujours été faite de façon collaborative.
* Vivavideo ne permet pas beaucoup d’ajouts de sons (version gratuite), couper est assez difficile, et on ne peut pas faire/monter de très longs films (5 minutes maximum pour la version gratuite).
* Pré-requis nécessaire pour avoir un travail de meilleure qualité mais non mené en cours d’anglais (par faute de temps): savoir filmer… (utiliser des plans fixes notamment…).
* Exportation du fichier vidéo pas évidente et surtout assez longue (parfois des échecs de connexion ou des interruptions).
* Deux heures de cours par semaine avec ce groupe: difficile de consacrer du temps à la formation technique des élèves pour un rendu de meilleure qualité.

Bénéfices:
* Les élèves ont pu montrer le collège en vidéo à notre assistante d’anglais dès son arrivée.
* La motivation: ils ont eu envie de refaire des projets vidéo plus tard dans l’année car ils ont beaucoup apprécié les activités proposées et notamment le côté « nomade » de la tablette.

Exemple de production d’élèves: (à venir)

Article écrit par Mme Tombé-Okio (professeur d’anglais – Collège Joliot-Curie / BRON)

À propos de HATTAIS Philippe

Professeur d'Anglais / Référent Numérique / Administrateur Réseau au Collège Joliot-Curie - Bron
Ce contenu a été publié dans Pratiques et scénarii, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire