Annonce au salon international du numérique éducatif

Extraits de l’article publié sur le site http://www.education.gouv.fr/

A l’occasion de son déplacement à Londres au BETT (salon international du numérique éducatif) ce jeudi 21 janvier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce la création durant l’année scolaire 2016-2017, d’un service d’attestation numérique des diplômes, unique en Europe.

« Aujourd’hui, un diplôme d’État dans sa forme « papier filigrané » ne peut être délivré qu’une seule fois à son titulaire. Par la suite, seule une attestation d’obtention peut être obtenue. Chaque année, ce sont environ 80 000 demandes d’attestations de diplômes qui sont effectuées, ce qui est peu pratique pour les usagers et qui représente un coût important pour l’administration.  »

Objectifs :

  • Simplifier la relation à l’usager par la mise en place d’un service innovant de numérisation et certification des diplômes, qui prévoit la possibilité de les transmettre aux tiers intéressés (recruteurs, administrations, etc.) sous forme numérique, sécurisée et faisant foi, ainsi que d’en faire état sur les réseaux sociaux professionnels ;
  • Automatiser les demandes pour l’administration ;
  • Garantir l’authenticité des diplômes produits et lutter contre la fraude.

Sont visés :

  • L’ensemble des diplômes nationaux, émis par l’État et/ou conférant un grade universitaire ;
  • Un flux annuel de 1,6 millions de diplômes pour le secondaire et 500 000 pour l’enseignement supérieur, soit 2,1 millions au total à partir des diplômes délivrés en fin d’année 2016-2017 ;
  • Un service progressivement étendu à l’historique de ces diplômes délivrés depuis 15 ans, soit 25 millions de diplômes environ.

 

Ce contenu a été publié dans Etudes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Annonce au salon international du numérique éducatif

  1. PEIRO Kevin dit :

    Les tablettes c’ est un moyen rapide et simple donc je pense que c’est un bonne idee !!!

Laisser un commentaire