Flip your tablet please !

En ce début d’année  j’ai reçu une invitation !
imagesRendez vous au collège Juliot – Curie de Bron afin d’ observer les usages des tablettes dans les classes.
Bel accueil des élèves et de l’enseignant Philippe Hattais (enseignant en anglais ), merci beaucoup à eux !
Il est toujours très intéressant et agréable aussi de vous rencontrer avec vos élèves en situation.
Voici donc des applications simples et efficaces,  bien maitrisées par les élèves.
N’hésitez pas à les tester !

 

9h :  application socrative.

Un  quizz  est réalisé individuellement en quelques minutes… et c’est déjà le moment de partager les résultats  qui s’affichent sur le tableau blanc, chacun peut alors observer son score. Pour l’enseignant il s’agit de revenir immédiatement sur les questions qui posent encore un problème. Les points sont repris un à un. Toutes ces connaissances avaient bien sûr  été abordées en classe durant le cours précédent. La séance est rythmée, les élèves concentrés. Pas de frein pour utiliser l’outil numérique, la partie technique est parfaitement maîtrisée. Selectionner ses connaissances , éviter les pièges avec le sourire sont au centre de l’exercice.

college juliot curie bron - 17

 

10h00 : application du dictionnaire word reference

Il est proposé aux élèves de travailler en îlot : un élève secrétaire est en charge de la tablette. Il s’agit de faire des recherches dans le dictionnaire. Un texte complexe à comprendre, des mots difficiles à rechercher. Concentration au rendez vous.

juliot curie bron - 19

 

11h00 : webquest sur « Afro American History ».

Bilan sur la période de 1865 à nos jours sur la condition et l’évolution des noirs aux USA Un quizz sera fait  pour évaluer le cours un peu plus tard. Etude de documents multiples (texte / image / vidéo) en surfant sur le net. Recherches guidées ou libres.

college juliot curie bron - 15

 

13h30 : séance au CDI en français  vidéos

Dans le cadre d’un projet « Art et Presse ». Il est proposé aux élèves une étude des génériques de journaux TV. Chaque élève sur sa tablette regarde un document vidéo différent (20 au total; ce qui nécessite l’utilisation du réseau) puis remplit une grille d’analyse et discute au sein de son groupe. Un compte-rendu global se fera ensuite avec la classe pour déterminer quel générique est le plus fidèle à une définition donnée du journal TV. La séance se terminera par un envoi sur les tablettes du générique « gagnant » pour tous.

college juliot curie bron - 7

Ce contenu a été publié dans Pratiques et scénarii, Usages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire