Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI

Dispositif UPE2A, Raconter son parcours migratoire
Enseignantes Mme ABED, lettres / Mme LARACINE, documentation
Matériel numérique utilisé: Tablettes tactiles sous Androïd – Samsung Galaxy Tab 4

Marionnettes réalisées par les élèves dans le cadre du projet

Marionnettes réalisées par les élèves dans le cadre du projet

Les objectifs :
Numériques et documentaires

  • Utiliser l’outil numérique pour développer des compétences à l’oral et à l’écrit dans la maîtrise de la langue française.
  • Travailler la maîtrise des TIC : utilisation de la tablette, traitement de texte, mise en page, insertion d’image, notion de droit à l’image.
  • Faire preuve d’autonomie dans la réalisation d’un travail.
  • Valoriser le travail des élèves allophones : ils font partie des premiers à avoir utilisé les tablettes dans le collège.

Disciplinaires

  • Découvrir la littérature de jeunesse contemporaine
  • Développer des compétences orales et écrites dans la maîtrise de la langue française
  • S’exprimer devant un public

Cette activité pédagogique s’inscrit dans dans le cadre de deux projets menés durant l’année scolaire avec cette classe :

affiche notre parcours

Affiche UPE2A “ Notre parcours”

* Participation lors du mois du film documentaire à la projection de « la cour de Babel »  de J. Bertuccelli à la médiathèque de Bron. Cette séance de cinéma a donné lieu ensuite à un travail en classe de compréhension du film, puis à un atelier d’écriture au CDI autour du parcours migratoire de chaque élève, dans un premier temps sous forme d’affiches : quel parcours ? Quelles émotions ? Souvenirs du pays ? Pourquoi ?

* Participation de la classe aux journées de la lecture de Bron, avril 2015, un projet en partenariat avec la médiathèque : pour cette édition les élèves ont travaillé sur la pièce de théâtre  «  Bleu, blanc, gris » de Brigitte Smadja. Ils ont ensuite accueilli l’auteure au CDI du collège, pour un temps d’échange et de dédicace.

Afin de préparer cette rencontre, nous avons décidé d’utiliser les tablettes pour reprendre les textes écrits lors de l’atelier au mois de novembre sous une autre forme : un livre numérique dans lequel chaque élève retrace son parcours migratoire. Le livre a été présenté et « offert » à l’auteure lors de sa venue.
Les supports :

Book-CreatorUtilisation de 4 tablettes avec l’appli Book Creator.

Cette application permet de réaliser très rapidement un livre numérique en associant à la fois du traitement de texte, du dessin, du son, des photos et des vidéos.

 

Les avantages :

L’application est très simple d’utilisation, ergonomique et intuitive, la prise en main par les élève est très rapide même pour les élèves qui n’ont jamais utilisé d’outil informatique / numérique auparavant et qui ne maîtrisent pas totalement la langue française.

Elle permet facilement d’écrire du texte et de le mettre en page, d’insérer des images et photos à partir de fichiers, de les déplacer et de partager ensuite le livre.

Le document est facilement modifiable : beaucoup de souplesse dans la réalisation. Les élèves peuvent effacer, s’enregistrer à nouveau, supprimer des pages, en insérer de nouvelles, changer les photo, modifier le format du livre (seulement au départ), les couleurs.

Lors de ce projet, chaque élève a également pu travailler en autonomie et à son rythme, selon ses capacités en français tout en ajoutant une touche personnelle. (dessin pour certains)

Les difficultés rencontrées :

Liées à l’application Book Creator

Lors du partage des pages crées par les élèves nous avons au départ fait un mauvais choix : par défaut les pages se partagent en .JPEG, ce qui rend les modifications ultérieures impossible. Il faut donc choisir de partager le livre ( et non la page) et de l’enregistrer dans un dossier dédié. Le livre sera alors partagé comme EPUB et les pages pourront être modifiées si besoin.

D’autre part, le choix du format du livre (portrait, carré, paysage) est la première étape de la création du livre. Mais il n’est plus possible de le modifier ultérieurement.

Liées au réseau / à la connexion wifi

Des problèmes récurrents de connexion au wifi (notamment les tablettes qui ne s’y reconnectent pas correctement d’où la nécessité de les redémarrer régulièrement pour que tout fonctionne) ont rendu ce travail d’écriture plus long que prévu.

rencontre auteure

Rencontre avec Brigitte Smadja au CDI

La réalisation :

Beaucoup de motivation et d’investissement de la part des élèves lors de la réalisation de ce projet.

Beaucoup de fierté également quand ils ont expliqué leur travail à l’auteure ainsi qu’à d’autres élèves tout en présentant leur livre notre parcours (pour lire le livre au format epub sur un ordinateur classique, pensez à utiliser le navigateur Google Chrome et son application “Readium”)

Article rédigé par Mme Laracine, Professeur Documentaliste au Collège Joliot-Curie de Bron.

À propos de HATTAIS Philippe

Professeur d'Anglais / Référent Numérique / Administrateur Réseau au Collège Joliot-Curie - Bron
Ce contenu a été publié dans Freins et leviers, Pratiques et scénarii, suivi projet, Usages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI

  1. archambault catherine dit :

    Merci de partager votre projet sur le blog !
    Je suis impatiente de découvrir le résultat !

  2. archambault catherine dit :

    sos….. besoin d’aide pour ouvrir le doc…

Laisser un commentaire