Dc House et travail avec les tablettes au collège JP Rameau

Objectifs principaux de la séance :
– Motiver la collaboration
– Les élèves deviennent une équipe de médecin qui travaillent à la résolution d’un cas clinique (Pour cela mise en situation avec une photo Dc House pour la motivation)

Supports utilisés:

TNI, tablettes Samsung, Padlet crée par l’enseignant et mis à disposition des élèves en ligne.

Ils vont donc collaborer en se mettant par groupe libre (2 mini et 4 maxi). Ils ont accès à un padlet sur les tablettes samsung galaxy tab4 avec une série de documents qu’ils peuvent visualiser à leur rythme. Il y a des photos de la position des reins, un document sur l’irrigation d’un rein en bonne santé et un rein malade, l’appareil urinaire et enfin une vidéo sur l’excrétion. Ils travaillent dans un espace modulaire, un Learning lab au collège appelé espace ECLA. La grande modularité des chaises (nodes) permet une mise engroupe rapide.

Lien pour le padlet

http://fr.padlet.com/brottet_rameau/prof

Avantages, points positifs dans ECLA avec les élèves: La mise en groupe rapide grâce aux nodes, les groupes sont rapidement formés. L’usage des tablettes permet également d’utiliser les documents dans l’ordre qui leur paraît logique. On remarque des élèves qui s’entraident pour résoudre le problème posé.

Avantages, points positifs dans ECLA avec les élèves: La mise en groupe rapide grâce aux nodes, les groupes sont rapidement formés. L’usage des tablettes permet également d’utiliser les documents dans l’ordre qui leur paraît logique. On remarque des élèves qui s’entraident pour résoudre le pb

IMG_1104

Caroline Brottet, professeur de SVT au collège de Champagne au Mont d’Or

Ce contenu a été publié dans Etudes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire