Utiliser les iPads en classe

Dotés depuis décembre 2013 d’iPads mini, nous ne comptons plus les utilisations diverses et variées que nous en avons fait, notamment cette année dans le cadre de notre projet PAC « Cadavres exquis à la Confluence » (blog du projet Cadavres exquis).

« Cadavre exquis à la Confluence » était un projet interdisciplinaire mené en 3ème  au collège Leprince-Ringuet de Genas. Il s’agissait de faire découvrir un genre littéraire bien spécifique, celui du roman policier, genre à la fois populaire et à priori facile d’accès qui favorise l’envie de lecture, mais genre également très structuré et nécessitant une vraie rigueur de construction et d’écriture.

Le but était d’aboutir à un roman policier qui prenne place dans le quartier lyonnais de la Confluence et qui soit écrit sur le modèle des cadavres exquis, cher aux surréalistes.

Les élèves ont donc réalisé une balade poétique sur les lieux (avec QuickVoice et iMovie), réfléchi sur le thème de l’architecture avec une mission Le Corbusier (avec AdobeVoice), puis sur les monstres avec une Mission Monstre (avec AdobeVoice, Morfo, iMovie), imaginé des autoportraits en anglais d’auteurs de polars (avec Morfo), construit des maquettes, rencontré avec la romancière Françoise Guérin qui a animé deux ateliers d’écriture, créé la couverture, conçu des bandes-annonces (iMovie)… pour aboutir à ce résultat.

couverture (en savoir plus)

Ce contenu a été publié dans Usages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire