Premières utilisations en situation de classe et hors la classe

Après les 1ères formations mises en place pour les élèves, nous pouvons maintenant vous faire un compte-rendu d’utilisation avec les bons et les mauvais côtés observés en situation réelle.

Exemple d’utilisation pédagogique:

Séquence sur l’Inde. Classe de 3°ANGLAIS
Objectifs génériques / principaux de la séquence: acquérir des connaissances culturelles le pays (géographie, histoire, traditions, religions, …) et savoir poser des questions en anglais.
Supports culturels authentiques étudiés en amont: « Treasure Hunt » sur l’Inde (recherches internet ciblées sur quelques sites choisis par l’enseignant) et Extraits du film « Slumdog Millionaire ».

Licence: Paternité / Pas d’utilisation commerciale / Partage selon les Conditions Initiales / Certains droits réservés par ironmanixs

 

Tâches à réaliser par les élèves faites en utilisant les tablettes:
kahoot1- Jouer au jeu type « Qui Veut Gagner des Millions? » comme dans le film étudié (questions / propositions de réponses créées par les élèves).

Les 30 des meilleures questions ont sélectionnées par l’enseignant qui les as mises en formes grâce à l’application « Kahoot » et à son site partenaire.

Kahoot
Il s’agit d’une application qui permet de créer une salle de jeu (game room) avec code PIN. Les élèves saisissent le code PIN qui s’affiche à l’écran quand l’enseignant lance le jeu en classe, mettent leur prénom (qui apparaît au tableau) et le jeu peut commencer. A chaque question, la bonne réponse s’affiche à la fin du temps imparti et l’élève reçoit son score sur sa tablette (plus il répond vite et juste, plus il obtient de points); le classement des 5 meilleurs s’affiche ensuite au tableau. A la fin du jeu, le « WINNER » est désigné et affiché au tableau en fonction de son nombre de points. Son nombre de bonnes et mauvaises réponses s’affichent également.

simple mind2- Faire un bilan de ses connaissances sur l’Inde et la séquence en élaborant une carte heuristique (mindmap) pour résumer ce que l’on sait avant le devoir final. Application utilisée: Simple Mind Free. Nous sommes en train d’évaluer l’utilité de passer à la version payante (4,83 €).

Exemple de réalisation d’élève (cliquez pour agrandir):

303 mindmap india ryan

 

3voix facile Enregistrer un commentaire audio d’un diaporama de 6 slides, imposé par le professeur (devoir final). La tâche finale sera réalisée la semaine prochaine en utilisant l’application « Enregistreur Voix Facile PRO« . Les fichiers seront renommés par les élèves, puis déposer dans le dossier « Travail » de leur classe pour l’évaluation par le professeur.

__________________________

Succès et freins:

– On note un vrai engagement des élèves pour le jeu, non seulement parce qu’il s’agit d’un jeu mais surtout parce qu’il est possible d’y jouer individuellement et que ce jeu (avec temps imparti notamment) nécessite beaucoup de concentration et de rapidité d’exécution.

– La formation effectuée en amont sur les règles à respecter pendant l’utilisation des tablettes permet de se concentrer sur les difficultés pédagogiques et non technique. Les élèves prennent en main très aisément les tablettes et les différentes fonctionnalités des applications conseillées.

Les aléas des connexions internet / connexions au réseau rendent difficiles l’utilisation fiable de ces nouveaux outils pour le moment. A moins de résoudre ces problèmes ou de passer par un fournisseur d’accès privé en direct… … ? ? ? il est fort possible que ces nouveaux outils restent au placard, décourageant y compris les plus téméraires à les utiliser régulièrement de peur de voir leurs heures de travail et préparation tomber à l’eau. Cela reste encore un vrai problème.

__________________________

Autres utilisations positives et intéressantes liées à l’arrivée de tablettes au collège:

Journée Portes Ouvertes (Samedi 24/01/2015):

* Démonstration possible avec les parents et implication rapide de leur part (objet du quotidien qu’ils maitrisent souvent bien polariségalement). Adhésion de tous les parents rencontrés à ce nouveau dispositif.

* Un élève (de confiance) sans matériel informatique chez lui m’avait demandé la veille s’il pouvait emporter une tablette à domicile pour pouvoir préparer une présentation de son stage en entreprise (Atelier Paul Bocuse) pour la montrer aux parents.

Après lui avoir fait signer une autorisation de prêt, je lui ai montré comment se connecter au WIFI depuis chez lui et travailler avec l’application « Polaris Office« . Il est arrivé le lendemain avec son support qu’il a pu projeter au vidéo-projecteur grâce à « Quick Support Team Viewer« , très fier de pouvoir faire cette présentation en direct devant les parents.

English Central: Application et site partenaire

english centralActuellement en test avec ma classe de 3ème ANGLAIS EURO, cette application remporte un franc succès auprès de mes élèves. Restent à voir les bénéfices réels pour eux à la fin de la périodes de tests. J’ai négocié avec le site 2 mois et demi d’utilisation en version Premium (gratuit) pour pouvoir tester justement.
Cette application / site permet de regarder des vidéos sous-titrées,  de travailler le vocabulaire présent dans ces vidéos, et de « répéter » ces vidéos pour travailler son accent de mots et son débit. Plus d’informations sur l’expérience vers fin avril.

À propos de HATTAIS Philippe

Professeur d'Anglais / Référent Numérique / Administrateur Réseau au Collège Joliot-Curie - Bron
Ce contenu a été publié dans suivi projet, Usages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire