EClicker, l’app qui corrige les QCM plus vite que votre ombre

E-clicker_icone

https://itunes.apple.com/fr/app/eclicker-presenter/id519171580?mt=8

Une app en deux parties, Presenter pour l’enseignant, pour préparer les questionnaires et visualiser le travail des élèves, devenue malheureusement payante récemment , et Audience, gratuite, pour les élèves. Presenter existe aussi sur Mac, plus confortable pour préparer les questionnaires et plus rassurant pour sauvegarder les questionnaires.
Dès que tous ont terminé, les élèves reçoivent leur score en pourcentage, l’enseignant voit le score de chacun et le score de réussite pour chaque question.
J’ai régulièrement utilisé e-clicker en orthographe (idéal pour tous les types d’homophones) pour une évaluation « état des lieux », une en cours d’apprentissage et une à la fin. Les élèves sont enchantés de constater leur progression, souvent spectaculaire, moi aussi, et avec un coût de correction « zéro ».
Bien pratique aussi pour dynamiser la lecture cursive autonome. En 6ème, j’ai donné un ou deux chapitres du livre à lire pour chaque heure de cours de la semaine et préparé un QCM simple à chaque fois, réalisé en cinq minutes à peine, corrigé immédiatement.
Avantages : on repère immédiatement ceux qui n’ont pas ouvert le livre, on corrige seulement les questions qui ont posé problème pour ne pas perdre en route les petits lecteurs, et tous sont motivés par le score.
Lesquels scores sont très facilement formables en « petites » notes sur 10.
Enfin, les questionnaires sont « partageables », et je partagerai volontiers ceux que j’ai déjà créés !

Ce contenu a été publié dans Documentation, Etudes, Pratiques et scénarii, Usages, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire