Utiliser les tablettes en sortie

Bonjour,

Après une première expérience avec nos iPads mini, voici la deuxième : la sortie scolaire ! Objectif de la sortie : la prise de note avec Notability et Tripjournal.

Toujours dans le cadre de leur projet « Le Labeur et la peine », les élèves ont eu une deuxième journée culturelle, avec visite du Lyon industriel (Terreaux et pentes de la Croix-Rousse) et un atelier aux Archives municipales. Ils ont pris des notes tout au long de cette sortie, à l’aide de l’une ou l’autre application. Ces dernières permettent d’écrire, mais aussi d’enregistrer des sons et d’intégrer aux notes des photographies prises par l’appareil. Notre préférence va à Notability, qui permet une meilleure exploitation des notes : on peut obtenir un PDF qui permet aux élèves de reprendre et de synthétiser leurs notes, tout en évitant le copier-coller…

Pour info :

NotabilityNotability permet de noter des idées, d’annoter des documents, de signer des contrats, de remplir des feuilles de calcul, de tenir un journal ou un carnet de voyage, de faire une leçon, de réaliser une présentation, etc. En outre, grâce à la prise en charge d’iCloud, les notes restent à jour en permanence sur tous les appareils iOS ! (2,69€)

TripJournalTrip Journal vous permet de documenter vos expériences de vacances et de les partager avec votre famille ou entre amis grâce au suivi GPS de l’itinéraire, la localisation de tous les points de repère, si disponibles, qui se fait automatiquement (Pays, Ville, Adresse), les photos et vidéos géo-marquées stockées en haute résolution dans la galerie photo iPhone. + 2 options de qualité pour les vidéos enregistrées. (2,69€)

Le bilan s’est ensuite fait en classe (surprise pour ceux qui ont voulu TOUT enregistrer et n’ont pu écouter les 7 heures d’enregistrement !) et ils ont eu pour consigner de rédiger un article sur un des sujets abordés. Cet article a été rédigé avec Pages et corrigé avec Scribens.

Après rédaction au brouillon, saisie du texte sur Pages et mise en page sur le blog du projet.

Plus de détails sur l’expérience ici.

Ce contenu a été publié dans Usages, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire