Comment envoyer la vidéo d’un écran d’iPad sur un videoprojecteur?

Pour les collègues qui voudrait se mettre à utiliser un iPad en classe mais se pose avant tout cette question : Comment envoyer la vidéo d’un écran d’iPad sur un vidéoprojecteur?


Pour cela 2 solutions, une pas chère et peu pratique; l’autre plus chère mais offrant des libertés pédagogiques incomparables:

Première solution: c’est de tout simplement utiliser un câble vidéo Apple que l’on branche sur le port dock de l’ipad relié au vidéoprojecteur:
- soit sur la prise HDMI du vidéoprojecteur avec ce câble ( http://store.apple.com/fr/product/MD098ZM/A/adaptateur-av-num%C3%A9rique-apple?fnode=3a  ) + un câble HDMI;
- soit sur la prise VGA du vidéoprojecteur avec ce câble (http://store.apple.com/fr/product/MC552ZM/B/adaptateur-vga-apple ) + un câble VGA classique.
Avec ce type de matériel, la tablette reste branchée au vidéoprojecteur ce qui limite les déplacements.

Deuxième solution
: elle nécessite un peu plus de matériel. Tout d’abord un réseau wifi, puis une Appletv ( http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_ipod/family/apple_tv ) reliée obligatoirement à un vidéoprojecteur avec une prise HDMI.
Si vous n’avez pas de vidéoprojecteur suffisamment récent pour qu’il soit doté d’une prise HDMI, vous pouvez tout de même rendre un vieux vidéoprojecteur compatible avec un convertisseur VGA/HDMI tel que celui-ci : http://www.maisondunumerique.com/hdfury-gamer-edition-adaptateur-hdmi-vers-vga.html
Une fois ceci fait, avec un iPad 2, 3 ou 4 (mais pas le 1) ou même iphone 4s/5 vous pouvez effectuer  ce que l’on appelle la recopie vidéo sans fil, grâce au réseau wifi. (voir vidéo suivante qui explique la très simple manipulation: http://www.youtube.com/watch?v=-b_hCc7xplk ). Avec cette solution, le professeur a une plus grande liberté: il peut se déplacer, donner directement l’ipad aux élèves tout en voyant en direct sur le vidéoprojecteur ce qui se passe sur l’écran de l’ipad.
Enfin si vous êtes dans un lieu sans wifi, avec une borne Airport Express (http://store.apple.com/fr/product/MC414Z/A/borne-d%27acc%C3%A8s-airport-express ) vous pourrez créer un réseau wifi (même si il n’y a pas de réseau internet, ce n’est pas nécessaire.)
    M. Le Calvez Loïc/Professeur de SVT/Collège du Tonkin/Villeurbanne

Ce contenu a été publié dans Etudes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.